Fourmi charpentière

La fourmi charpentière peut présenter des couleurs variées allant du rouge au noir en passant par le brun. Elle peut mesurer de 6 à 25 mm, selon qu’il s’agit d’un mâle, d’une ouvrière, d’un soldat ou d’une reine. Cette dernière, qui assure la reproduction, est la plus grosse de la colonie et la seule femelle ayant des ailes.

Après l’accouplement, les mâles meurent tandis que les reines fécondées cherchent un site de nidification. C’est pourquoi elles ont des ailes. Il n’est pas utile de « suivre » ces fourmis pour découvrir la colonie d’origine puisqu’elles n’y retourneront pas. L’établissement de la colonie nécessite du bois en décomposition, mais les nouvelles galeries peuvent être taillées dans le bois sec et sain de la charpente.

Les fourmis charpentières peuvent pénétrer dans la maison par les fenêtres, des fissures dans les fondations, les conduits de chauffage ou de climatisation, les câbles, les branches d’arbres ou les structures de bois attenantes, et le bois de chauffage entré dans la maison. Les aliments protéinés et sucrés à l’intérieur de la maison et autour les attirent. Leur présence peut être le signe d’un problème d’humidité ou de décomposition des structures de bois.

Contrairement à la croyance populaire, la fourmi charpentière ne se nourrit pas de bois; elle ne fait que le creuser. C’est pourquoi on les retrouve plus souvent dans le bois humide.

Conseils : Assurez-vous de ne pas entrer dans la maison du bois de chauffage pouvant contenir ces fourmis. Évitez également de garder du bois en décomposition près de la maison. Enfin, faites en sorte de bien assécher la structure après tout dégât d’eau.

Pourquoi exterminer la fourmi charpentière

La fourmi charpentière s’attaque à la structure de bois du bâtiment en creusant de longues galeries pour permettre l’expansion de la colonie. Les dommages à l’intérieur des murs peuvent demeurer invisibles à l’œil pendant un long moment et devenir plus importants au fil du temps. Les fourmis charpentières peuvent également devenir gênantes dans la maison, où elles cherchent de la nourriture. Elles sont aussi susceptibles de transporter des bactéries comme le staphylocoque et la salmonelle.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières

Exterminer les fourmis charpentières à l’extérieur

Nous distribuons des produits à faible impact environnemental et plus efficaces que ceux offerts dans les grandes surfaces. De plus, nos techniciens vous guideront dans le choix du bon produit pour votre situation. Vous pouvez passer dans une succursale ouverte au public ou prendre rendez-vous afin qu’un technicien vous livre le produit. Assurez-vous d’avoir un échantillon de l’insecte en votre possession. Nous pourrons ainsi mieux vous conseiller.

Points de service Livraison de produit

Éliminer les fourmis charpentières dans la maison

En exterminant les nids de fourmis qui se trouvent près de votre maison et de vos structures, vous réduisez les risques qu’elles créent de nouvelles colonies dans vos bâtiments.

Avertissement : Si vous voyez des fourmis charpentières à l’intérieur de votre maison ou si vous découvrez de la sciure de bois, nous vous conseillons de faire appel à un exterminateur certifié sans tarder.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite