Perce-oreilles

De couleur brun rougeâtre, le perce-oreille est facile à identifier grâce aux pinces plus ou moins recourbées situées au bout de son abdomen. Cet insecte possède aussi deux paires d’ailes qui se confondent avec le corps, donnant l’impression qu’il est aptère (sans ailes).

La femelle pond ses œufs dans une petite cavité située profondément dans le sol, à l’automne et au printemps. La femelle vit pendant un an. Elle meurt après s’être occupée de sa progéniture, à qui elle consacre une grande partie de son temps. Le mâle meurt généralement à l’automne, ne survivant pas à l’hiver.

Le perce-oreille fuit la lumière et aime se faufiler dans les endroits humides, étroits et sombres, ce qui fait qu’il est surtout actif la nuit. Lorsqu’on l’aperçoit en plein jour, c’est signe que la population est élevée. Cet insecte se déplace en volant ou en marchant rapidement sur les objets et dans la végétation.

Pourquoi exterminer le perce-oreille

Le perce-oreille est un insecte répugnant. On le retrouve toujours en très grand nombre et il affectionne particulièrement le mobilier de jardin, la piscine, le BBQ, etc.

Comment se débarrasser des perce-oreilles

Exterminer les perce-oreilles à l’extérieur

Il n’existe pas de traitement permettant de se prémunir de façon permanente de la présence de perce-oreilles. Il est toutefois possible de les éloigner de la maison, du patio et des pavés. Il faudra toutefois répéter le traitement chaque année si les perce-oreilles de la saison réussissent à pondre leurs œufs assez profondément dans le sol pour déjouer nos hivers québécois et ainsi assurer la survie de leur progéniture jusqu’à la saison suivante.

Deux options s’offrent à vous, le traitement classique avec notre unité d’arrosage sous-pression. Ou bien un traitement ciblé avec notre pulvérisateur manuel. Cette deuxième option est moins évasive pour l’environnement, mais tout aussi efficace. Quelque soit le traitement choisi, les 2 sont garanties pour l’année en cours. De plus, lorsque nous effectuons un traitement extérieur, nous recommandons un faire un préventif à intérieur afin d’éviter que les parasites repoussé ne trouve refuge dans vôtre demeure.

Éliminer les perce-oreilles dans la maison

Si l’on retrouve le perce-oreille à l’intérieur de la maison, c’est purement accidentel, car il ne peut pas s’y reproduire. Cela peut toutefois se produire si par exemple à l’automne, vous entrez des plantes qui ont passé l’été à l’extérieur.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite